Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stolen Archives
10 décembre 2014

Iraq gives Kuwait's archives back

Here is a translation of the following article published in october 2002, which deals with the restitution of Kuwaiti archives by Iraqi authorities : http://www.albawaba.com/news/iraq-returns-looted-archives-kuwait

 

" Cinq camions transportant des archives koweitiennes volées ont quitté Bagdad ce vendredi matin à destination du Koweit, a indiqué le ministre iraquien des Affaires Etangères , selon l'Associated Press.

Le convoi sera transmis à la frontière koweitienne, conformément à l'engagement pris en juillet par l'Irak de restituer les archives nationales pillées au Koweit lors de son occupation de sept mois de l'émirat entre 1990 et 1991.  

Le ministre des Affaires Etrangères a expliqué jeudi que les archives à restituer appartiennent au Ministère des Affaires Etrangères koweitien, au Ministère de l'Intérieur, à la sécurité nationale ainsi qu'à d'autres agences du Koweit.  

Ghassan Khalil, fonctionnaire du Ministère des Affaires Etrangères, a raconté aux journalistes vendredi que "nous avons déployé de grands efforts pour rassembler les archives et nous les remettrons au Koweit sous la supervision des Nations Unies... Aujourd'hui nous nous engageons dans la livraison effective des documents aux autorités koweitiennes."

Khalil a indiqué que la remise aurait lieu ce weekend dans le no man's land situé entre les frontières de l'irak et du Koweit.

Depuis des années, le Koweit dit que durant son occupation, les irakiens ont volé des archives provenant du Ministère des Affaires Etrangères, du Cabinet du Premier Ministre ainsi que d'autres ministères, aussi bien que de précieuses oeuvres de ses musées nationaux d'art islamique. Il convient de noter que les cinq camions qui ont quitté Bagdad ne transportaient que des documents.  

La restitution des archives est l'une des conditions à l'allègement des sanctions imposées à l'Irak par le Conseil de Sécurité ds Nations Unies après l'invasion du Koweit."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Stolen Archives
Publicité
Archives
Publicité